Menu Fermer

Comment choisir son plan de travail dans une cuisine ?

Cuisine - choisir son plan de travail

Bois, inox, carrelage, résine, pierre naturelle, Corian… les solutions sont multiples. Mais laquelle est adaptée à votre besoin ?

Voyons cela de plus près.

Définir ses critères

Choisir un plan de travail passe par 3 critères essentiels :

  • la fonctionnalité (durabilité, résistance aux rayures, au chaud…)
  • l’esthétique (épaisseur, aspect…)
  • et bien évidemment le prix

Le premier critère, la fonctionnalité va principalement dépendre de votre utilisation de la cuisine. Est-elle un lieu ou vous cuisinez vraiment donc ou les salissures sont nombreuses ? Est-elle un lieu où vous ne vivez pas hormis peut-être pour le café du matin ? Est-elle un lieu ou les enfants sont présents avec tous les risques de rayures et de « pocs » qu’engendre leur présence ? Avez-vous l’habitude de couper vos aliments à même le plan de travail ou utilisez-vous une planche ? Posez-vous les casseroles sur le plan de travail ou utilisez-vous systématiquement des dessous de plats ?

Cette notion va donc dépendre de votre mode de vie. Ainsi vous analyserez ce qui dans votre mode de fonctionnement dégage des risques pour le matériel : tâches, chocs, rayures, brulures…

L’esthétique, quant à elle, relève du choix de vos meubles et de l’agencement général. Ainsi le critère visuel sera plus prégnant si la cuisine est ouverte sur le salon. De même, l’épaisseur donnera un côté haut de gamme ou un côté cheap en fonction du matériaux utilisé. Elle est donc à adapter en fonction de la hauteur de confort du plan de travail mais également en fonction de l’effet désiré.

Enfin, le prix. Pas la peine de mettre du Corian ou du granit, deux matériaux parmi les plus chers du marché dans un appartement sans envergure. Vous vous ferez certes plaisir mais votre bien n’en sera pas valorisé pour autant. Privilégiez donc des matériaux qui correspondent à ce qui est attendu dans la gamme de bien que vous habitez.

conception et pose de cuisine

Les matériaux

Le bois massif

C’est un matériaux naturel qui se marie aussi bien avec un mobilier rustique qu’un mobilier contemporain. Il confère à la cuisine un côté chaleureux. Attention, au fil du temps, le bois se patine. Parmi les avantages, on notera :

  • qu’une grande variété de bois peut être utilisée comme plan de travail
  • qu’il donne une touche « haut de gamme » à la cuisine
  • qu’il est résistant au choc

A l’inverse, le bois naturel présente certains inconvénients. Il demande notamment un entretien régulier d’imperméabilisation car le bois brut absorbe les tâches. Par ailleurs, le bois résiste mal à la chaleur : les fonds de casseroles chaudes brulent littéralement les couches supérieures du bois. Enfin, le bois ne résiste pas aux rayures : les planches à découper sont alors indispensables.

Les plans de travail stratifiés et mélaminés

Leur intérêt réside dans la diversité des décors proposés. Le placage permet en effet d’innombrables motifs depuis l’imitation bois à l’imitation pierre en passant par des coloris variés. Ils sont donc faciles à assortir avec vos meubles.

Ils ont aussi l’avantage d’être facile à découper et économiques.

Toutefois, ils présentent quelques inconvénients. Le premier est de ne pas résister à la chaleur (la résine reste le premier composant des couches de décor). Ils ne résistent pas non plus au coups de couteaux donc interdiction de découper directement dessus. Enfin, les joints entre les différents plans de travail restent visibles.

Pour compléter, il faut indiquer que les mélaminés sont plus fragiles que les stratifiés.

La pierre naturelle et ses dérivés

Le granit et le marbre confèrent à la cuisine une image haut de gamme eut égard à leur durabilité. Elle donne aussi une élégance à la pièce et rehaussée le style des meubles.

Résistante à la chaleur, aux rayures, hygiénique car sans joint, c’est le matériaux haut de gamme par excellence. La pierre naturelle est particulièrement appréciée des cuisiniers et pâtissiers qui peuvent travailler à même le plan de travail.

Toutefois, certaines précautions sont à adopter. Le marbre est une pierre poreuse et se tâche. Ainsi, il est impératif de traiter régulièrement la pierre afin de l’imperméabiliser. Un second défaut de la pierre naturelle est de former des éclats lorsqu’un objet tombe dessus.

L’alternative à la pierre naturelle est le quartz. Fait à partir de poudre de pierre (80%) et de résine (20%), elle allie les qualités des deux matériaux. En effet, elle résiste à la chaleur, aux rayures, au chocs, elles est hygiénique et offre une gamme de coloris variés. Le seul défaut de ces plans de travail serait les petits joints entre les différents plans à bien nettoyer afin qu’ils ne s’encrassent pas.

Le carrelage ou céramique

La faïence est une solution économique qui permet une grande variété de personnalisation. En effet, vous choisissez le carrelage et vous le collez sur un plateau en aggloméré par exemple. C’est un matériaux résistant à l’usure et à la chaleur.
Son gros inconvénient est l’hygiène. Il faut donc laver très soigneusement le plan de travail et récurer régulièrement les nombreux joints afin de conserver une hygiène irréprochable. Préférez alors des carrelages à bords rectifiés qui permettent des joints plus fins.

Conception et pose de cuisine

Les plaques de céramique

Il s’agit d’un matériau à base d’argile, de silicate et de pigments colorés. Il se présente sous forme de grandes plaques et offre des caractéristiques proches de celle du quartz. Ainsi, la céramique est résistante aux tâches, rayures, chocs mais aussi à la chaleur.

Les matériaux de synthèse

Qu’il s’agisse de Corian®, Silestone®, Compac®, Caesarstone®, Staron®… ces matériaux sont réalisés à partir de résine et de poudre minérale. A l’inverse du quartz, la résine est majoritaire.

Leur grande différence par rapport aux matériaux cités ci-dessus est la possibilité de créer des formes complexes. Sans joint, ce sont des plans de travail hygiéniques.

Par contre, ils ont l’inconvénient des résines : ils ne résistent pas bien à la chaleur et se rayent facilement.

Les plans de travail en inox

L’inox est le matériau des cuisiniers par excellence. Comme il se nettoie facilement et qu’il ne présente pas de joins, il est hygiénique.

A l’inverse, l’inox est un matériau qui se raye très facilement. Il faut alors privilégier de le patiner avec une paille d’acier fine pour camoufler les rayures.

Le verre

Le verre est à privilégier dans les « cuisines vitrines ». C’est un matériau élégant et très haut de gamme. Mais les inconvénients sont nombreux : onéreux, il casse et se raye facilement. Attention à la chaleur, tous les verres ne sont pas traités pour résister à un plat qui sort du four !

Voilà ! vous avez tous les éléments pour choisir le bon plan de travail !