Menu Fermer

Projet de création d’une salle de bain dans une ancienne buanderie

projet de création d'une salle de bain - réalisation ACTIBATI

Aujourd’hui, je vous présente un projet de création d’une salle de bain dans une ancienne buanderie. Ce projet s’inscrit dans la réfection globale d’un appartement (refection des murs, plafonds, sols, salles de bain, WC, reprise de l’électricité, création de mobilier : bibliothèque, placards aménagés).

Le contexte du projet :

Nous sommes dans un appartement des années 70 avec de beaux espaces, nombre de placards et… une buanderie. Celle-ci est située au fond d’un couloir et comprend un lavabo et les arrivées et évacuations des lave-linge et sèche-linge. Toutefois, la pièce ne fait que 1,5m2 et dispose d’une fenêtre.

La famille se compose de 5 personnes et le souhait des propriétaires était de bénéficier d’une salle d’eau supplémentaire. Il fallait donc créer une salle de bain tout en conservant à proximité les machines à laver et sécher le linge.

Par ailleurs, les propriétaires souhaitaient un agencement fonctionnel en prévision de leurs vieux jours. Ceci impliquait donc d’agrandir la pièce afin d’avoir l’espace nécessaire à un fauteuil par exemple et de modifier l’ouvrant de 70 cm en une porte plus large.

Les choix du projet :

Dans ce projet de création d’une salle de bain, nous avons dû trancher parmi plusieurs solutions soit à cause de questions techniques, soit pour des raisons eshétiques.

La pièce a été agrandie en prenant sur le couloir et le placard. Ce choix a donc impliqué d’abattre les cloisons en brique et le placard existant. Afin d’installer la machine à laver et le sèche linge, un placard plus fonctionnel en deux parties a été recréé.

Pour l’accessibilité à la pièce, la porte de 70 cm a été remplacée par une porte à galandage offrant un ouvrant de 90 cm. La paroie de la porte à galandage soutient le chauffage électrique. Cette installation a par conséquent nécessité de percer la joue métallique, de protéger la visserie et de régler finement le va et vient de la porte afin de ne pas l’abîmer.

Comme les canalisations d’évacuations de l’immeuble étaient situées dans l’ancien placard, les possiblités d’aménagement étaient limitées. La douche initialement imaginée a été abandonnée au profit d’une baignoire. En effet, les contraintes d’évacuation imposaient une marche importante pour monter dans la douche. De ce fait, la mise en place d’une baignoire sous la fenêtre et un lavabo sur une même ligne d’évacuation étaient techniquement plus simple.

Enfin pour conserver une pièce lumineuse et aérée, les propriétaires ont choisi de limiter la hauteur du carrelage en se câlant sur le haut de la fenêtre mais également de carreler uniquement le tour de la baignoire et du lavabo. Par conséquent, un important calcul de calepinage a été nécessaire afin de conserver un visuel harmonieux.

En ajoutant 2 miroirs et un éclairage adapté au dessus de l’évier, la pièce semble spacieuse malgré sa petitesse.

Projet de création d’une salle de bain – finitions :

Dans ce paragraphe, je vais lister les matériaux utilisés afin que vous puissiez les retrouver.

Baignoire : DURAVIT 170 x 75

Colonne de douche : ensemble de douche TEMPESTA IV de marque Grohe (réf:625216) et mitigeur bain/ douce Thermo-Azur de marque Sider (réf:285810)

Lavabo : lavabo encastrable Leroy Merlin 50 x 55

Mitigeur : FESTIVAL C35 de marque Sider (réf:134053)

Meuble de rangement : fabrication ACTIBATI, panneaux blancs, portes plaqué chêne, teintées avec Teinte meubles effet patiné couleur gris lin de marque Syntilor puis vernies avec 3 couches de verni spécial salle de bain de marque Luxens

Carrelage mural : faience 20×60 cerdomus verve Ivory
6172989

Carrelage au sol : 60×60 cerdomus verve Ivory 61730007

Radiateur : sèche serviette électrique avec soufflant Booster Ares plan largeur 53cm – IRSAP (Sider – rèf. 204248)

Et voilà ! Vous avez tous les secrets de ce projet de création d’une salle de bain dans une ancienne buanderie !