Menu Fermer

Bien choisir son revêtement de sol

Pose de parquet Actibati

Quel revêtement de sol choisir ? C’est une des grandes questions lorsqu’on construit ou rénove un bien. Parquet, carrelage, pierre naturelle, béton ciré, PVC, vinyles, moquette ? Tout dépend de l’usage de la pièce, du passage et bien évidemment de l’ambiance que l’on souhait donner au lieu. Nous vous fournissons ici quelques conseils afin de bien choisir le revêtement de sol adapté à votre besoin.

Le salon, une pièce qui vous ressemble

Le salon est la pièce dans laquelle nous mettons notre âme. En effet, elle est à la fois celle ou l’on passe le plus de temps, celle où l’on reçoit et donc où l’on se montre mais également le lieu de rencontre de la famille, le cocon du foyer.

En premier lieu, il faut tenir compte de la fréquentation de la pièce. Ici, le passage est intensif. Si vous avez des animaux, ce point est encore plus critique. Les matériaux les plus adaptés seront donc le carrelage et le parquet. Privilégiez des essences résistantes telles le chêne, le hêtre, l’iroko ou l’érable. Si vous optez pour un parquet contrecollé, il faudra privilégier un parement (ou couche d’usure) supérieure à 3,5mm.

Le carrelage donnera un aspect plus contemporain à la pièce mais sera également plus froid (à moins que vous n’ayez un chauffage par le sol). Au contraire, le parquet donnera un aspect chaleureux au salon et vous permettra de créer une ambiance cocoon.

Pour les couleurs et la taille des carreaux ou des lattes, tout dépend de l’envergure de la pièce. En effet, les teintes sombres ont tendance à écraser les espaces tandis que les couleurs claires favorisent l’impression de grandeur. De même, dans une petite pièce, évitez les carreaux de grande taille ou les lattes de grande longueur. Privilégiez aussi une pose du parquet dans le sens de la lumière afin d’agrandir l’espace.

La chambre, un espace propice à la détente

La chambre est aujourd’hui le lieu de la détente, du repos. Les chambres d’enfants, ont aussi une fonction de salle de jeu et de bureau. Le revêtement de sol doit donc amortir les bruits. Nettement moins passant que le salon, cet espace doit rester chaleureux et confortable.

La pose d’un carrelage est toujours possible et à privilégier dans les cas d’allergies car il reste le revêtement le plus facile à nettoyer. Il reste toutefois très froid et devra être complété de descentes de lits ou tapis pour rendre la pièce plus chaleureuse. L’autre alternative en cas d’allergie sont les revêtements PVC ou vinyles. Ils sont en effet peu couteux et la variété de décor permet de nombreuses textures depuis l’imitation parquet à l’imitation pierre ou béton. De plus, ils sont tout aussi facile à entretenir que le carrelage mais moins froids. Attention toutefois à la catégorie d’émission de COV.

Toujours très esthétique et confortable aux pieds, le parquet peut être source de nuisance sonore. En effet, le parquet traditionnel s’il est mal cloué peut grincer. De même, le parquet contrecollé doit impérativement être posé sur une sous-couche car il résonne. Enfin, les sols stratifiés (souvent appelés à tort parquet stratifié) sera obligatoirement posé sur un isolant phonique. Ce dernier est par ailleurs moins résistants dans le temps et impossible à rénover en cas de choc car il ne comporte pas de couche d’usure. On privilégiera donc un autre revêtement de sol dans les chambres d’enfants.

Autre revêtement qui convient à une chambre : la moquette. Malgré une très mauvaise presse par le passé, la moquette a techniquement beaucoup évolué. Elle a même acquis une image luxueuse dans certaines gammes en se rapprochant des tapis épais. L’entretien reste toutefois la clef afin d’obtenir une hygiène irréprochable : aspirateur au moins une fois par semaine et shampouinage minimum 2 fois par an.

La dernière possibilité : les revêtements en fibres végétales. Sisal, joncs de mer, coco ou bambou, ce sont des fibres naturelles donc émettant moins de polluants dans l’air. Leur élégance naturelle les réserve plutôt pour un chambre parentale ou un coin lecture. Toutefois, ces sols présentent deux inconvénients majeurs : l’entretient et une durée de vie courte.

Pose d’un parquet sur lambourde

La cuisine ou l’obsession du propre

La cuisine est une vraie pièce de vie surtout lorsqu’elle est ouverte sur le salon. Ici peu de solutions envisageables. En effet, les matériaux utilisés doivent résister aux salissures diverses et variées ainsi qu’à l’humidité.

Le revêtement de sol le plus efficace sera donc le carrelage. Attention toutefois, à la qualité choisie. Il faut que le matériau soit étanche pour ne pas absorber la saleté, notamment la graisse. On évitera ainsi les pierres naturelles ou les pierres reconstituées à moins qu’elles n’aient subi un traitement dans la masse pour supprimer la porosité.

Le second choix dans la cuisine sera le sol plastique. Facile à nettoyer et peu onéreux, il craint toutefois la chaleur. Si vous faites le choix de poser ce type de revêtement, achetez un PVC épais (0,3mm minimum) car cette pièce reste particulièrement passante.

Pour la couleur, tout dépend de vos meubles et de l’éclairage de la cuisine. Du plus design au plus traditionnel, du carreau ciment à l’aspect métallique, tout est permis ou presque avec les matériaux actuels. Notre conseil : ne multipliez pas les coloris. Trois teintes sont un maximum. Il vous faudra donc choisir en même temps que le sol la couleur de la cuisine, des crédences et de la peinture (ou faire avec l’existant si vous ne rénovez que le sol).

La salle de bain et les WC, des pièces ou l’erreur n’est pas permise

Tout comme la cuisine, la salle de bain et les WC réclament des matériaux résistants à l’humidité.

Carrelage et sols plastiques sont donc les plus indiqués.

Toutefois, certains optent pour des parquets. Ici le choix de l’essence est capital. Très peu de bois sont imputrescibles. On y compte principalement des bois exotiques : le teck, le kempass, le merbau, l’iroko, le doussié, l’ipé, le jatoba, le wengé, le moabi, le padouk et le bambou. Le liège a également les faveurs de certains avec l’immense inconvénient de marquer (les talons hauts le massacrent). Il existe également sur le marché des bois européens spécialement traités. Dans tous les cas, ce sont des produits parmi les plus chers du marché. Par ailleurs il est impératif de les faire poser par un professionnel aguerrit à ce type de pose.

La taille et les couleurs vont être fonction des carreaux ou de la peinture choisis pour décorer les murs. Privilégiez au maximum une unité de teinte ou des dégradés avec un maximum de 2 teintes sur l’ensemble de la salle de bain (en dehors des équipements et du plafond en général de couleur blanche).

Pour vous donner des idées, consultez nos réalisations dans les rubriques cuisine, salle de baindécoration d’intérieur.